Galeries

Gateway of India

En 1911, George V, roi des Royaumes Unis, des Dominions et Empereur des Indes se rendit compte qu’il y avait « Indes » dans un de ses titres.
« Mais qu’est ce donc? » Demanda t’il à ses conseillers qui lui sortirent une carte et pressèrent leurs nobles indexes sur le sous-continent indien.
– C’est cela, votre Majesté.
– Mais c’est fou, se rendit compte George. Et quelqu’un de ma famille sait que l’on a ça?
– Je l’espère bien, votre Majesté, mais il est vrai que personne de votre auguste lignée n’y a jamais foutu les pieds. D’où peut être votre étonnement.

Derechef, George décide donc d’aller y faire un tour pour voir un peu ce bout de terrain légué par sa mémé, Victoria, en n’oubliant pas d’y emmener sa femme ainsi que toute la tripotée de conseillers et autres parasites constituant son entourage. Pour se souvenir de cette date et de l’événement y attenant, la mémoire jouant parfois des tours, on décida de construire un monument à l’emplacement du débarquement du cortège royal (et impérial). Ce « on » était décidément affligé d’une mémoire terriblement défaillante.

Quelques années plus tard, de nos jours, le Gateway of India est devenu le lieu de ballades familliales et le point de départ pour des navettes maritimes vers les îles proches de Mumbai ou les gens se prélassent au doux son du clapoti des vagues abondamment couvertes par le cri des vendeurs ambulants, tintement de cloches des bateaux et autres klaxo-pétaradements du trafic tout proche. Bref, toute le monde a complètement oublié George. Ils auraient mieux fait de faire un noeud à une corde.

DSC_4947_DxO DSC_4949_DxO DSC_4952_DxO DSC_4956_DxO DSC_4958_DxO DSC_4959_DxO GatesOfIndiaPano

Mumbai traffic

 

DSC_5093_DxO DSC_5083_DxO DSC_5091_DxO DSC_5092_DxOQu’il est beau le doux bruit du klaxon. Qu’elle est belle l’agréable pétarade des rickshaws. Concert urbain, ballet humain, Mumbai traffic tu me rends dingue.

Et avec le son et le mouvement c’est encore mieux. Au choix, ambiance jour ou ambiance nuit. La dernière étant prise à quelques encablures de mon hôtel.