Si je reprend le titre de ce billet « Ce que j’ai retenu du système politique ? », la réponse va être extrêmement courte : rien. J’ai complètement échoué dans ma recherche d’informations sur le sujet. D’accord, admettons. J’ai également oublié à certains moments de poser la question.
Quand on se ballade dans les grandes villes que sont Hanoi et HCMV, il est vraiment difficile d’imaginer au premier abord que ce pays fut un jour socialiste, voir communiste. J’ai l’impression qu’ils suivent un peu le modèle chinois : ils font comme ça les arrange, « les » étant très certainement les dirigeants vietnamiens.
Néanmoins, toujours en se baladant, on tombe de temps en temps sur des panneaux aux couleurs délavées, mais visiblement vives à l’origine, qui m’ont tout l’air d’affiches patriotiques ou politiques. Il n’y a vraiment pas de doute au vu de ce style emphatique sans parler de la présence, dans l’une d’elle, d’un vieux monsieur à la barbichette. De toute évidence, plus grand monde ne les lit.
Dernière chose un peu étrange que j’ai pu constater au Vietnam : il m’est arrivé régulièrement d’avoir des problèmes de connexion à Facebook. Est-ce que c’est moi qui ai eu des moments de faiblesses intellectuelles ou ai-je vécu en direct une censure gouvernementale me visant tout particulièrement ?