Je commence à me répéter mais je trouve vraiment la plupart des vietnamiens sympathiques. J’économise d’ailleurs pour payer la tournée générale de bia hoi à mon départ de Saigon. Les raisons de cette sympathie surnaturelle vous ont déjà été énoncées : ils sourient voir ils rigolent et en plus ils ne s’embarrassent pas de manières et sont assez directs. Je viens de découvrir un troisième point positif : ils aiment faire la sieste.
Comme il fait chaud (si, si, ne faites pas semblant, il fait chaud) au Vietnam, entre midi et deux, la vie tourne au ralenti. C’est, pour être honnête, surtout vrai en dehors des grandes villes telles que Hanoi ou HCMV (soit Ho Chi Minh Ville, pour faire court). Il n’est pas rare lorsqu’on se promène comme un con de touriste pendant le pic de chaleur (qui je vous rassure, et beaucoup plus supportable, en ce qui me concerne, que le pic de chaleur indien. Peut être est-ce une question d’habitude) de découvrir des dames vendant des mets dans la rue, comateuses, la tête en arrière sur leur chaise pliante, les yeux clos et la respiration régulière. Si on jette un rapide coup d’œil dans les salles de séjour des maisons ouvertes sur la rue (comme la plupart des maisons vietnamiennes, encore une fois) on aperçoit fréquemment un ou deux corps allongés en chien de fusil sur une natte. Ou encore, au détour des allées d’un marché couvert, le même con de touriste ne manquera pas de faire attention à ne point piétiner une femme nonchalamment allongée le long de son stand et méditant profondément sur le sens de la vie. Autre exemple, dans ce même marché, à l’extérieur cette fois-ci, alors que vous prenez discrètement des photos d’ambiance vous apercevez une vieille dame assise en tailleur le buste en arrière et le menton en avant, visiblement en train de rêver d’une égale profondeur. Alors, une voisine taquine viendra discrètement vous proposer de photographier la grand-mère, en rigolant. Ceci aura pour effet de réveiller l’ancêtre en sursaut qui instinctivement, les paupières encore alourdies, vous lancera un : « Achetez mes fruits ! ».
Oui, car quand le vietnamien fait la sieste il faut croire qu’il n’oublie pas le sens des réalités. Je précise encore une fois qu’il ne faut pas imaginer une seconde que ce sont tous des fainéants qui roupillent tout le temps car la plupart commencent la journée extrêmement tôt. La quasi totalité des magasins sont ouverts à 8h et il est très commun de se réveiller à 6h du matin. Alors, la sieste, je vous prie de croire qu’elle n’est pas superflue.
Pour finir, je vous laisse avec ce monsieur, confortablement installé dans un hamac public auprès d’un petit lac de Hanoi. Et n’oubliez pas de faire la sieste. C’est bon pour la santé.
Ca y est, ça marche ?
Je viens de finir ma siste
Et comment que ça marche bien la sieste!