Hoi An

DSC_5930_DxOHoi An est une ville particulière au Vietnam. Elle fut créée par des marchands japonais venu s’installer sur la côte indochinoise pour favoriser les échanges commerciaux et qui restèrent sur place s’installer. Ce devint ensuite un des principaux ports de la région avant que les alluvions apportés par la rivière ne viennent progressivement le boucher et repousser la mer plus loin, au profit de Da Nang, plus au nord. Hoi An a donc un charme particulier du à ses maisons basses aux couleurs ocres, à son ambiance de petit port de pêche, à ses petites ruelles ombragées et à son dynamisme provincial. Pour vous dire à quelle point cette petite ville est charmante, il fut décidé par les deux parties de la préserver lors de la guerre Américaine. Maintenant, c’est pour la plupart des touristes occidentaux, la petite préférée d’entre toutes les villes de la côte.

DSC_6000_DxO

En contrepartie, les petites maisons japonaises du centre historique sont occupées par de nombreux magasins de souvenirs, de galeries d’art, de photographes ou de restaurants et cafés cosmopolites à la carte recherchée. C’est en quelque sorte un Saint Martin de Ré ou Gordes indochinois, si j’ose employer cette comparaison, le snobisme en moins. Nous sommes au Vietnam, après tout, et il y persiste un petit parfum populaire tout à fait agréable.

DSC_5969_DxO

DSC_6017_DxO

Le marché central en est un des cœurs et bien qu’on puisse y voir quelques touristes dans la journée, cela reste un endroit vivant et authentique où trouver des légumes et des poissons frais.

DSC_5972_DxODSC_5978_DxODSC_5971_DxO

La véritable magie du lieu s’opère à la nuit tombée quand de multiples lampions s’illuminent dans le coeur de la ville. Autour de la rivière s’anime la foule qui déambule de café en café. C’est le moment de se poser à un restaurant fusion et de goûter à une cuisine vietnamienne aux influences renouvelées ou encore de profiter de cocktails aux fruits frais dans une vieille demeure restaurée attablé face à la rue. De vieilles dames vous proposent d’acheter un petit lampion flottant qu’elles viendront délicatement poser sur la surface de l’eau pendant que de l’autre côté le vieux pont japonais s’illumine progressivement de couleurs jaunes et rouges.

DSC_5939_DxODSC_5952_DxODSC_5956_DxODSC_5959_DxOAllez, j’y retourne.

Laisser un commentaire