Gênes

J’avais un a priori assez « bof » de la ville de Gênes que j’imaginais, ne me demandez pas pourquoi, industrielle et salle. Et bien pas du tout. Détrompez vous. Elle n’est pas franchement industrielle. Quoi, salle? Non pas spécialement non plus. A vrai dire pas plus qu’une ville française type Nice.

Vous me voyez venir car en vérité on ne peut pas nier le lien de parenté entre ces deux villes. Nice étant génoise d’origine, on y retrouve des traits similaires dans l’architecture et la disposition. De manière encore plus renforcé, Gênes est une ville tout en longueur accrochée à flanc de montagne, ayant poussé autour d’une ville médiévale fort charmante aux petites ruelles étroites.

Gènes 3 Gènes 13 Gènes 15

Mais son charme, comme sa fille française, réside aussi dans sa variété architecturale: rococo, renaissance, moderne, baroque, on y trouve à peu près de tout. De jolis quartiers résidentiels aux hauts immeubles 19ème accrochés à flanc de montagne – d’où l’on peut admirer la cité le long de belvédères – peuvent être rejoints à pied par des escaliers ou des rues serpentants. Mais comme le génois n’est pas bête (rappelez vous de Christophe Colomb, l’enfant du pays) il y a également des ascenseurs publiques pour rejoindre les hauteurs. C’est vous dire la verticalité de la ville.

J’ai eu la chance de m’y balader une grosse après midi, sous le soleil méditeranéen, après avoir été déposé par un taxi à la Piazza de Ferrari et avant de finir la soirée à une petite trattoria décevante en compagnie de mes deux compagnons australiens.

Gènes 17

Gènes 4 Gènes 9 Gènes 14A notre retour, notre taxi nous ramenant au Voltri-Pra c’est retrouvé coincé au péage derrière une voiture dont le conducteur n’arrivait pas à payer. Manque de pot il était immatriculé dans le 75. Je ne me suis pas gêné pour le dénigrer en italien en lançant un « Francese, tsssss. Parrigi, pfff » en souriant. Ben il n’a pas fallu plus pour que le taxi se mette à déblatérer un truc qui sonnait désobligeant en italien. Mais même quand c’est négatif, l’italien ça sonne classe.

Gènes 18

Laisser un commentaire